En bordure des pins de la Campagne Pastré, entre la nature des Calanques et la mer, mais en prise directe avec les réalités de la ville, près de la propriété de Lily Pastré – grande amie des artistes transfuges du 20ème siècle, s’implante en mai 2008, le Théâtre des Calanques, sur un territoire peu doté en équipements culturels et riche d’une grande diversité sociale.

Tantôt cabaret, tantôt piste circulaire, immense installation plastique, entre-sort, bifrontal ou espace vide, les spectateurs sont accueillis dans des dispositifs variés !

réveillon nono_théâtre des Calanques à Marseille

L’installation de la compagnie sur ce site privilégié permet de développer un travail artistique permanent, inscrit dans la réalité sociale et géographique spécifique : les 6 et 8èmes arrondissements de Marseille.

C’est dans le cadre d’une inscription environnementale, et en collaboration avec les structures associatives culturelles, éducatives, sportives et sociales présentes sur le territoire que le Théâtre des Calanques établit ses projets de création, mais aussi sa mission de sensibilisation et d’élargissement des publics que lui confère son statut de compagnie indépendante subventionnée.

Le théâtre se dresse au cœur de la nature, entre mer et calanques. Dans cet écrin de verdure, plusieurs espaces en extérieur sont aménageables : espaces de restauration et de réception en terrasse, clairière, jardin et tonnelle. Ces emplacements génèrent des propositions foisonnantes dans un décor naturel : espaces de détente, conférence sous les pins, espaces VIP. Des lieux uniques pour des moments privilégiés !

En 2021 sera construite attenante au jardin une nouvelle salle indépendante d’une capacité de 80 places.

théâtre des calanques marseille