TARTUFFE de Molière
École du cerisier I théâtre


01 et 02 mars 2019

à 20:30

tarif : 10€ / Amis nono : 8 / -25 ans : 5€

LE DÉBAT PUBLIC I SAMEDI 2 MARS I 17:00
TARTUFFE NOTRE CONTEMPORAIN
avec l'équipe artistique, les étudiants du Cerisier, une personnalité invitée.


bt-reservez

Mise en scène : Serge Noyelle et Marion Coutris

Avec
Clarisse Arnaud, Lucas Bonetti, Lilian Girard, Emma Lacroix, Guillaume Lauro-Lillo, Camille Noyelle, Jeanne Noyelle, Guilhem Saly, Valentin Teissier, Agathe Williamson.

Tartuffe est l'homme masqué qui avance en société pour son seul bénéfice, mettant en lumière sa parfaite adéquation avec la norme vertueuse d'une époque – en son temps les préceptes de la religion catholique – et dissimulant avec habileté tout ce qui procède de la corruption profonde de ses desseins.

L'hypocrisie est l'art social d'une époque : comment ne pas y voir s'y refléter la nôtre, une société où le paraître achève bien les illusions, où la sophistication du pouvoir tout autant que la virulence imbécile des intégrismes religieux, semblent en appeler à la capacité d'indignation du théâtre. Oui, le grand théâtre du monde est violent.

De jeunes acteurs se confrontent à cette pièce que Molière – l'auteur/acteur par excellence - écrit dans sa maturité, en pleine tourmente puisque la bataille des dévots en fera l'objet fétiche de sa virulence à l'encontre du génial homme de troupe.
Molière n'abdiquera jamais et son Tartuffe sera enfin joué en public en 1669, plus de cinq années après sa première écriture.

Coproduction Théâtre NoNo – groupe 444, Marseille.

crédit photo : Cordula treml