pabgnihpnnipbgdf

Programme
GROUPE MERCI I cirque théâtre

Biennale Internationale des Arts du Cirque
Provence Alpes Côte d'Azur

25 et 26 janvier 2019

à 20:30

tarif : 16€ / Amis nono : 12 / -25 ans : 8€


bt-reservez

Texte Éric Arlix
Conception et scénographie : Joël Fesel

Avec
Georges Campagnac et Eliott Pineau Orcier

Un parcours d'obstacles – bien réel : celui que constitue une scénographie faite de praticables empilés, d'échelles, de pontons métalliques ou symbolique : la trame textuelle, les mots, le discours – concocté avec une certaine perfidie, par le Groupe Merci, pour un acteur et un jeune cascadeur-circassien à l'occasion de cette deuxième Biennale Internationale des arts du Cirque.
Il faut dire que le duo d'artistes fondateur du groupe sans doute le plus créatif de la scène toulousaine ces dix dernières années, Solange Oswald – metteure en scène – et Joël Fesel – plasticien scénographe -, n'en est pas à son coup d'essai et traite avec bonheur de sujets tabous ou border-line, fait rire pour émouvoir, place le public au milieu de ses installations, et prend le parti d'une audace artistique assumée.
Il fait rimer, dans Programme, prouesse gestuelle et mise en abime d'un texte en forme de harangue écrit par l'auteur Éric Arlix.
Le tout constitue une forme atypique, de sauts et de rétablissements, décalée et incantatoire, où l'homme se bat avec les éléments, ferraille, progresse. Jeu vidéo,
reality show ou parc d'attraction : on ne sait jamais vraiment où se situe l'action mais ce dialogue du corps et de la raison fascine.
Une installation plastique / performance est à découvrir dans le hall du Théâtre NoNo, en prologue au spectacle.