Barokko
création Théâtre NoNo

PDF  videos anglais 

texte marion coutris | mise en scène et chorégraphie serge noyelle | musique alain aubin, stefano genovese, marco quesada | scénographie serge noyelle, stéphanie vareillaud
avec francisco alfonsin, estelle chabretou, marion coutris, hwa dupré, melina faka, caspar hummel, grégori miege, serge noyelle, manel pons, patrice pujol, noël vergès

Barocco est une extrapolation contemporaine jouant avec le vocabulaire baroque et affranchi de toute tentation d'imitation vis à vis d'un patrimoine artistique.
Le baroque est un esprit, pas une convention.
L'esthétique du Baroque est l'excès de signe, de sens, de mouvement. Par l'effet d'inversion qu'il produit, cet excès crée le désir de vide, la nécessité de l'ellipse, la fonction de la lenteur et du silence.
Entre l'extrême érotisation des corps, et un vieillissement annoncé comme la mort du désir, se trouve le champ de recherche de cette création.
Travestir une réalité nue par la charge de peaux successives.
Trouver dans l'errance d'une parole entre chant et récit, à ressusciter l'amour.
Saisir la pulsion de mort qui transcende l'acte sexuel.
Il y a dans cette attraction des contraires un champ magnétique fascinant où le monde des signes plastiques, celui de l'imaginaire, et l'écriture musicale, entretiennent une étrange correspondance de guerre.
Nos corps sont trace de vie.
La vie est une conscience .Mais la conscience, un combat des corps.
Le théâtre, la danse témoignent de ce combat.
C'est cette tentation du déséquilibre, ce mouvement de la pensée et des arts, cette conscience de la mort et de la discontinuité, cette aspiration au « dés-ordonnancement » des fondamentaux, dont nous tenterons de faire la correspondance contemporaine.
Bizarrement, la France demeure très longtemps – et peut-être l'est-elle encore – régie par la règle classique, la beauté grecque en est la parfaite expression.
Le baroque, frénétique, inquiétant, obscène parfois, frôlant le mauvais goût et trop spectaculaire, n'y trouve pas sa place.
Dans ce sens, une équipe de 17 artistes français, espagnols, grecs et allemands se propose de plonger dans l'univers protéiforme du baroque pour en dégager une mise en perspective radicale, d'avec la rigueur constructiviste de notre époque. La danse, le théâtre et la musique en sont les formes constituantes.
On peut dire que notre credo artistique nait du chaos et du vide, et s'accélère en une danse de processions et de cortèges qui constituent le socle de cette proposition artistique, dont l'écriture textuelle et musicale sera aussi une création originale.

  No images found.