Entremets – Entremots
création Théâtre NoNo

PDF  videos  anglais

texte marion coutris | mise en scène serge noyelle | musique marco quesada
Avec marion coutris, caspar hummel, gregori miege, serge noyelle, patrice pujol et noël vergès

68 convives sont invités autour d'une table dressée. 4 comédiens et deux serveurs-complices se mêlent au jeu. 9 plats seront servis, accompagnés de vins, et de récits croisés. Les mets, les mots, et l'intimité sensible créée par ce repas partagé, se fondent pour une expérience poétique et culinaire inédite.
Créé en 2005, le dîner-spectacle Entremets-Entremots a depuis tourné dans de nombreuses villes et pays, notamment en Chine – Shanghaï, Pékin, Canton – en Allemagne, en Belgique, rencontrant des publics multiples pour une expérience théâtrale toujours singulière.
Salle et scène sont ici complètement confondus et rien ne distingue les acteurs de leurs « invités ».
L'œil dicte tout d'abord sa perception des choses. Une scénographie de la table, baroque et aristocratique. Géométrie presque rituelle, appel aux plaisirs gastronomiques, installation plastique, table de fête, cène : scène.

Convives et maîtres des lieux se découvrent, s'apprivoisent : la place de chacun est instable. Ensemble, il partageront un dîner, mais aussi les réflexions, les digressions, et les récits qui s'échafaudent. Ils pénétreront peu à peu, à leur gré, un univers où se mêlent les sens, la parole, et l'art de la gastronomie.
Deux comparses, serveurs attentifs et complices, sont à l'affût, apparaissent et disparaissent dans ce jeu de mets et de mots dont ils semblent connaître les règles, qu'ils savent aussi transgresser.

La proximité qui lie acteurs et convives dans un rituel gourmand, crée tour à tour trouble, et jubilation, intimité et audace. C'est dans le plaisir de l'instant présent que s'invente ce repas.

« Auteur surréaliste, Serge Noyelle a inventé le théâtre gastronomique avec un sens génial de la mise en Cène. »
MARIANNE

« Ultra-original, intellectuel au bon sens du terme, grave et hilarant à la fois. »
LE FIGARO MAGAZINE

« Ces aristocrates de la formule explorent intelligemment les possibles du théâtre. »
VENTILO

« Mots mêlés aux saveurs de mets : à goûter sens en éveil. »
LA PROVENCE