Les artistes

 
  • Formée comme comédienne à l'école nationale Supérieure des arts et techniques du théâtre (EnSatt), Marion Coutris travaille depuis 1985 dans plusieurs projets théâtraux en France et à l'étranger (Royaumeuni, Belgique, Suisse) et intègre dès 1987 la Compagnie Serge noyelle, où elle devient une interprète de la plupart des créations réalisées : Macbeth, Antigone, Quartett, Ubu Roi, Les Possédés de Loudun entre autres.
    Sa pratique d'actrice et de dramaturge au sein de la compagnie la conduit dès lors à l'écriture dramatique qu'elle pratique dès lors parallèlement au jeu. Ses textes deviennent rapidement un des matériaux privilégiés sur lesquels s'appuie le travail de création de la compagnie, basée sur une pluridisciplinarité: théâtre, danse, scénographie, musique. Par ailleurs, elle est membre du Comité de lecture antoine Vitez, chargé de traduire et de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines étrangères.
    Elle travaille à la traduction et à l'adaptation de plusieurs oeuvres étrangères – Œdipe-Roi et Antigone de Sophocle –, ses pièces Labyrinthe, Entremets-Entremots, One Day 49, Les NoNo font leur Cirque sont traduites en chinois, anglais, espagnol, néerlandais, allemand et sont jouées en France et sur les scènes internationales.
    C'est en 1998 qu'elle signe sa première mise en scène autour des Confessions de Jean-Jacques Rousseau puis Paroles d'amour en 2004, Histoires du Chapeau (spectacle jeune public) en 2008, Bartokantes (opéra) en 2011 notamment.
    Elle fonde avec Serge noyelle, en 2003, l'école Européenne des arts de la Scène. le Styx théâtre s'implante en 2008 à Marseille où il devient théâtre nono, centre de création et de recherche. Marion Coutris en devient la directrice artistique. Elle obtient en 2010 le Diplôme d'état pour l'enseignement du théâtre (D.E).
    Elle est Winnie dans Oh les beaux jours, créé en mai-juin 2013 au théâtre nono.
  • Plasticien de formation, Serge noyelle s'engage rapidement vers le champ théâtral, où il voit la possibilité de décloisonner les écritures, de croiser différentes visions artistiques: la parole, le récit et la musique constituent la trame esthétique de son travail, en correspondance sensible avec l'image et le mouvement.
    Depuis ses premières mises en scènes et scénographies originales avec la compagnie qu'il fonde en 1984, il développe une esthétique singulière – un univers baroque et rigoureux issu du chaos et du silence – fondée sur des réflexions philosophiques et une expérience physique de l'espace où les langues se métissent, fragmentées, se renvoient en écho, contredisent le mouvement des corps.
    une affinité particulière avec l'écriture musicale le conduit à explorer tout particulièrement le rapport texte /univers sonore.
    il met en scène des opéras, du théâtre et des événements urbains ou hors les murs, réalise des spectacles dans le monde entier, travaillant toujours à reconsidérer le rapport au spectateur.
    Jusqu'en 2012, il dirige le théâtre de Châtillon. il y crée en 1992 le Festival des arts de la Rue.
    Chargé de conférence à l'université de Paris Dauphine, il enseigne également au Centre national des arts du Cirque, est membre du collège de compétence pour la FaiaR, première formation supérieure des arts de la Rue fondée par Michel Crespin.
    En 2008, Serge noyelle s'implante à Marseille où s'installe sa compagnie qui devient le théâtre nono, lieu de création original situé dans le site naturel de la Campagne Pastré.
    il y développe depuis lors une écriture artistique reconnue internationalement et y ancre le pôle principal d'initiatives artistiques, de rencontres et de formation de la compagnie.
  • Se destinant en premier lieu à l’enseignement des sciences physiques, c’est en 1999 à Caen qu’il rencontre le Papillon noir théâtre et Charly Venturini avec qui il travaillera 5 années en compagnie. avec le Papillon noir, théâtre de corps et d'images, puisant sa théâtralité à travers un langage physique, où la gestuelle révèle une poétique des corps et où le verbe, pour être transmis, doit être incarné, il s’adonnera à de nombreuses pratiques comme la danse, le chant et les arts martiaux.
    C’est en 2004 qu’il intègre le collectif du Bazarnaom, avec qui il travaillera désormais en rue sur Radio Bazarnaom, ainsi que Joe Sature Et Ses Joyeux Osselets.
    En 2006 il travaille sur Les Barbares avec Eric lacascade et jouera à avignon dans la cour d’honneur du Palais des Papes.
    Entre 2000 et 2008 il sera le chanteur de nombreuses formations musicales dont Les hommes à tout faire.
    C’est en 2008, à la création de Labyrinthe à Marseille, qu’il rencontre Serge noyelle et Marion Coutris avec lesquels il choisit de travailler depuis lors, en intégrant l’équipe artistique permanente du théâtre nono comme acteur et assistant à la mise en scène. il est comédien dans les spectacles Cabaret NoNo, les NoNo font leur Cirque, Les Nono sont à la rue, Les contes érotiques de Noël, Entremets-Entremots, Paroles de Chef…
  • Formé à l'Ensatt (école nationale Supérieure des arts et techniques du théâtre, il joue Pirandello (Sacha Pitoeff), Yourcenar (Marie guilmineau), Marivaux, Duras, Handke et Musset (Pierreantoine Villemaine), De Sacy (Michel Didym), Racine (Jean-Marc Brisset), ionesco, Copi (laurent ogé), artaud (alain Pain).
    Par la suite il intègre la Cie Royal de luxe mise en scène Jean-luc Courcoult. il y interprétera La Véritable Histoire de France, La Parade, Les Embouteillages, Le Géant tombé du ciel, Le Péplum et le Géant.
    il rencontre Jean-louis Hecquel et joue Profession : Quichotte.
    il intègre en 2003 la Cie Styx théâtre, désormais théâtre nono.
    il y interprétera : One Day 49, Cabaret NoNo, Entremets Entremots, le Labyrinthe, les NoNo sont à la rue, les NoNo font leur cirque et Barocco.
    il enseigne au «Cerisier» école Européenne des arts de la Scène créée par Serge noyelle et Marion Coutris.
    il dirige un atelier et une présentation d'Antigone de Sophocle.
    il anime l'atelier théâtre amateur au théâtre nono à Marseille sur les textes Exercices de Style de Queneau et Ubu roi d'alfred Jarry.
    il met en scène la Chambre des yeux, extrait de l'Homme Jasmin de unica Zürn, Shérazade (dégustation nomade) extraits de textes de J.-M. le Clézio, L'Homme à l'Envers, extraits du Richard IIIShakespeare.
    il est Willie dans Oh les beaux jours, créé en mai-juin 2013 au théâtre nono
  • Après avoir fait des études de guitare classique au Conservatoire de Champigny-sur-Marne et de jazz au CIM, il compose de 1990 à 1996 des créations de musique contemporaine, entre autres pour l'opéra de Viktor Ulmann «Der Kaiser von Atlantis» avec l'ensemble 2E2M, direction Paul Mefano ( Auditorium de Beaubourg), ou encore une création mondiale du Concerto pour guitare électrique et orchestre symphonique de Patrice Fouillaud avec la philarmonie de Lorraine sous la direction de Jacques Houtmann (Arsenal de Metz). Il compose de 1992 à 1997 de la musique destinée à la mise en scène théâtrale, comme Le purgatoire de la Compagnie de la Citerne à Nantes ou encore Oedipe et Antigone mis en scène par Serge Noyelle au théâtre de Châtillon. De 1985 à 2002 il joue avec des musiciens de Jazz tels que François Janneau, Jean-Jacques Milteau, Daniel Beaussier, Jeff Gardner, Chris Hayward... De 1995 à 2002 il joue avec d'autres musiciens d'horizons divers tels que : Romain Didier, René Aubry, James Germain, Rolando Faria, Domica... En tant que réalisateur/arrangeur il travaillera sur des albums tels que «Faena» Buda Music, James Germain «Assoto» Declic, ainsi que sur la réalisation et l'arrangement «Viloka» création Théâtre des Cultures du Monde. Il réalise en 2000-2001 les Bandes Originales de documentaires, entre autres celui de Xavier Villetard (Arte) : Lars Von Trier.hepp. Une collaboration artistique s'établit avec Serge Noyelle, depuis la création en 1997 de Enfants de Médée, jusqu'à aujourd'hui, en passant par la composition de Cabaret NoNo, Entremets-Entremots, Labyrinthe, Un Baiser GoGo, Les NoNo font leur Cirque, dans l'esprit d'un tissage voix/composition musicale/univers sonore.